Biographie

Mais qui est-il vraiment ?

Christophe Junca alias Titoff est né à Marseille en 1972.

Il y aurait vécu une enfance studieuse (non vérifié) et c’est en voyant le film «Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine» qu’il décide d’apprendre l’art de la Comédie.

Il fait alors ses débuts à Marseille au Chocolat Théâtre. En 1999 il fait sa première scène à Paris à « La Comédie de Paris » pendant 4 mois, puis en 2000 c’est au Trévise que Thierry Ardisson le remarque et lui propose de remplacer Laurent Baffie dans l’émission « Tout le monde en parle ».

Il enchaîne le Palais des Glaces et une tournée dans toute la France pour finir avec un triomphe à l’Olympia.

En 2003, il créé son deuxième spectacle au Dejazet et sillonne encore une fois la France pour terminer au Casino de Paris.

En 2007, Titoff présente «METROSEXUEL» au Théâtre du Gymnase puis met le one-man show de côté pour se consacrer à des projets théâtraux tels que «Open Bed» de Laurent Ruquier aux Bouffes Parisiens (avec Elisa Tovati) ou le classique de Pagnol «La Femme du Boulanger» (avec Michel Galabru, Bernadette Lafont et Philippe Caubert) qui a remporté un franc succès notamment lors de sa diffusion en direct sur France 2 (fin 2010).

En parallèle, le cinéma lui offre quelques beaux rôles dans «Comme un aimant» de Kamel Saleh et Akhenaton, «Les Jolies Choses» de Gilles Paquet avec Marion COTILLARD et Patrick BRUEL, «Rencontre avec le Dragon» d’Hélène ANGEL avec Daniel AUTEUIL, Sergi LOPEZ et Emmanuelle DEVOS. Puis à nouveau Gilles PAQUET dans « Gomez et Tavarès » 1 et 2, ou encore « Cavalcade » de Steve SUISSA et « L’Incruste » d’Alexandre CASTAGNETTO.

A la Télévision, TF1 lui offre le premier rôle d’un Téléfilm « Vive les Vacances » en 2009.

Titoff est également un des piliers de l’équipe de Laurent RUQUIER tous les après-midi sur Europe 1 dans « On va s’gêner ».

C’est au cours de cette émission qu’il annonce régulièrement son retour sur scène dans 3 voire 4 ans.

Après 5 ans sans rien faire Titoff revient avec un nouveau spectacle  » Titoff, déjà de retour ». Il jouera au Splendid, et au théâtre de Paris avant de partir plus d’un an en tournée dans toute la France. Il posera tout de même ses valises quelques mois pour participer à Danse avec les stars sur TF1.

En 2014, il fête ses 15 ans de scène et pour l’occasion rassemble ses meilleurs sketches autour d’une nouvelle écriture qu’il propose pour la première fois au Silo, sur ses terres Marseillaises.

Après un passage remarqué au théâtre de la Michodière fin 2014 avec ce nouveau show, Titoff repars en 2015 en tournée sur les routes de France et alentours.

Lorsque l’artiste est à Paris c’est à RTL qu’ il retrouve ses amis de la bande à Ruquier dans les grosses têtes.

En 2017, il revient à la comédie pour le rôle principal d’une pièce, Inséparables, écrite par son propre frère Laurent Junca, sur une mise en scène Cyril Lecomte. Il y a pour partenaire Armelle Deutsch, et joue au Théâtre de la Michodière à Paris. A la rentrée, il intègre une nouvelle bande, celle de Cyril Hanouna), en devenant sniper remplaçant de Jean-Luc Lemoine de Touche pas à mon poste, sur C8.

En septembre 2018, il présente son nouveau spectacle et premier duo, Amoureux, aux côtés de la comédienne et humoriste lyonnaise Thaïs Vauquières. Entre sketchs et théâtre, Amoureux aborde le sujet de la différence d’âge au sein du couple. Co-écrit avec Amélie Borgese et mis en scène par Julien Mairesse, le spectacle est programmé au Café-Théâtre Le rideau rouge à Lyon, avant une tournée prévue dans toute la France.

En 2019 , il remonte sur scène avec Amoureux , cette fois-ci aux côtés de la comédienne Roxane Turmel. Pour la reprise du spectacle, c’est l’humoriste et comédien Patrick Timsit qui apporte sa collaboration artistique à la mise en scène. La Nouvelles tournée débute au mois de juillet avec une première date en Corse , à l’occasion du festival Cap sur le rire [archive] , suivie de plusieurs semaines au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris.

En 2020, il nous présente son nouveau spectacle Optimiste !

Licornflex - 2020